1. Le Jeu
Doit être connu sous le nom de “Billard Anglais
8 Pool”. Les joueurs et les équipes joueront le
“Billard Anglais 8 Pool” avec le véritable
esprit du jeu et devront adopter une attitude sportive. Il doit
être clairement entendu que l´arbitre est seul juge
d´un bon ou mauvais déroulement du jeu et qu´en
aucun cas ses décisions ne pourront être contestées.
2. Conditions requises de jeu
Le jeu se déroulera sur un Billard rectangulaire à
6 “Poches” avec un nombre de 14 billes de couleur,
une bille noire numéro 8 et une bille blanche. Les
14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes
: un groupe de 7 billes rouges, un groupe de 7 billes jaunes.
3. But du jeu
La partie sera gagnée par le joueur ou l´équipe
qui, après avoir empoché les 7 billes de sa
couleur, empochera alors légalement la bille noire
numéro 8, de manière directe ou non dans l´une
des 6 poches.
4. Départ du Jeu (ou recommencement)
a) Les billes seront rassemblées dans un triangle et
disposées de façon telle que la noire sera placée
sur l´intersection des 2 diagonales
b) Le joueur qui débutera la partie sera déterminé
par un tirage au sort. Le gagnant du tirage pourra ouvrir
la partie ou bien imposer à son adversaire de la faire.
A la partie suivante, le joueur n´ayant pas cassé
cassera à son tour.
c) Le joueur ouvrant le jeu ou “cassant” pourra
placer la bille blanche où bon lui semble à
l´intérieur des limites du “D” tracé
sur le tapis.
d) Le joueur ouvrant le jeu devra empocher une bille ou faire
en sorte qu´au minimum deux billes autres que la blanche
aille toucher une bande. S´il échoue (casse non
valable), le triangle devra être reformé et son
adversaire prendra la main en bénéficiant d´un
tir libre à la suite duquel il devra annoncer sa couleur,
suivi d´une visite.
e) Le joueur ayant effectué la casse devra impérativement
annoncer la couleur qu´il choisit avant que le jeu ne
se poursuive, y compris :
* Lorsque aucune bille n´est empochée lors de
la casse ;
* Lorsqu´une ou plusieurs billes (quelle que soit leu
couleur) sont empochées lors de la casse ;
* Lorsqu´une faute est commise lors de la casse (sauf
casse non valable), et avant de passer la main à son
adversaire.
f) Dans tous les cas, la couleur annoncée par le joueur
restera la sienne jusqu´à la fin de la partie.
g) Si un joueur empoche la bille noire numéro 8 en
cassant, même s´il bénéficie d´un
tir libre suite à une faute de son adversaire, la partie
sera rejouée immédiatement par le même
joueur. Aucune pénalité ne sera infligée
même si une faute est commise lors du tir.
h) Si un joueur empoche légalement une ou plusieurs
billes, il pourra continuer à joueur jusqu´à
ce que lors d´un tir :
* il n´empoche pas une bille de son groupe ;
* il commette une faute.
i) La combinaison d´un tir n´est valable que si
la bille blanche jouée touche en premier une des billes
appartenant au groupe de couleur du joueur (sauf cas 6b).
j) A tout moment un joueur a le droit d´empocher une
ou plusieurs billes du groupe de son adversaire si les deux
conditions suivantes sont remplies lors d´un même
tir :
* la bille blanche touche d´abord une bille de son propre
groupe ;
* une ou plusieurs billes de son groupe sont empochées.
N.B. : Variante de casse : Chaque adversaire disposera d´une
bille placée sur le trait du “D” et devront
en même temps tirer sur la petite bande du fond. Le
vainqueur de la casse sera le joueur qui aura réussi
à s´approcher le plus de la petite bande du bas
(il peut venir la toucher et repartir). Si un joueur vient
à toucher un des coins du bas ou empocher sa bille
il perdra la casse d´office.
5. Les Fautes
a) Empocher la bille blanche.
b) Toucher à l´aide de la bille blanche, une
bille du groupe adverse avant de toucher une des billes de
son groupe de couleur (sauf cas 6b).
c) Jouer la blanche qui ne touche aucune bille.
d) Faire sauter la bille blanche par dessus une bille ou la
partie d´une bille avant que la bille blanche n´ait
touché une bille.
e) Touche la bille noire numéro 8 avec la bille blanche
lors du premier contact alors que le joueur n´a pas
encore empoché toutes les billes de son groupe (sauf
cas 6b).
f) Empocher une bille du groupe adverse (sauf cas 6b et 4j).
g) Faire sortir une bille de la surface de jeu :
1 - Si la bille noire numéro 8 ou une bille de couleur
sort de la surface de jeu, celle-ci doit être replacée
sur l´emplacement initial de la bille noire (voir 4a)
ou au plus près sans toucher une autre bille sur l´axe
reliant ce point vers le centre du “D” ;
2 - Si la bille blanche sort de la surface de jeu, celle-ci
doit être replacée à l´intérieur
des limites du “D” tracé sur le tapis ;
3 - Sont dites hors jeu toutes les billes reposant ailleurs
que sur l´ardoise recouverte du tapis (une bille peut
rouler sur la bande).
h) Toucher une bille avec un vêtement ou une partie
du corps.
i) Ne pas avoir, pour le joueur, au minimum un pied en contact
avec le sol.
j) Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche.
k) Joueur quand ce n´est pas son tour.
l) Jouer avant que toutes les billes ne soient arrêtées.
m) Jouer avant qu´une ou plusieurs billes n´aient
été repositionnées.
n) Jouer la bille blanche avec une partie de la queue autre
que son procédé.
o) Frapper la bille blanche plus d´une fois avec la
queue de billard.
p) Ne pas annoncer clairement la couleur que l´on choisit
(voir 4d et 4e).
q) Faire une faute à la casse (voir 4e).
r) Poussette (voir 8a).
s) Faire bouger une bille de couleur ou la bille noire numéro
8 lorsque celle-ci est collée à la blanche.
6. Pénalités suivant toutes fautes
a) Après toute faute décrite dans le paragraphe
5, le joueur suivant peut jouer la bille blanche d´où
elle repose ou la repositionner dans le “D” (voir
8b) et appliquer le point 6b. Replacer la bille blanche dans
le “D” ne constitue pas un tir ou une visite.
b) Après une faute en cours de partie ou à la
casse (voir 4d et 4e), et joueur suivant bénéficie
d´un “tir libre” durant lequel il pourra
en jouant la bille blanche :
* toucher ou empocher un ou plusieurs billes jaunes ou rouges
;
* toucher la bille noire numéro 8 ;
* empocher la bille noire numéro 8 s´il a empoché
auparavant toutes les billes de son groupe.
c) Après avoir joué le “tir libre”,
et s´il n´a pas commis de faute (voir 6a et 6b),
le joueur dispose alors d´une visite.7. Perte de la
partie) Un joueur perd la partie s´il empoche la bille
noire numéro 8 avant d´avoir empoché toutes
les billes de son groupe (sauf cas 4g).
b) Un joueur perd la partie s´il empoche la bille blanche
et la bille noire lors du même tir.
c) Un joueur perd la partie s´il tente clairement de
ne pas toucher avec la bille blanche une bille de son groupe
(sauf cas 6b).
d) Un joueur perd la partie s´il commet une faute en
empochant la bille noire.
e) Un joueur perd la partie s´il touche volontairement
une ou plusieurs billes en mouvement.
8. Généralités
a) POUSSETTE : on parle de “Poussette” lorsque
la procédé de la queue de billard reste en contact
avec la bille blanche alors que celle-ci a commencé
son mouvement (suivi de bille).
b) BILLE BLANCHE EN MAIN : un joueur ayant la bille blanche
en main la posera où bon lui semble dans le “D”
et jouera dans la direction qui lui semble la meilleure.
c) JOUEUR EN CONTRÔLE : un joueur est en contrôle
de la table à partir du moment où une partie
de son corps, des vêtements ou sa queue, entre en contact
avec le billard avant son tir et le reste jusqu´à
ce que son adversaire touche à son tour le meuble avant
de jouer. Le joueur en contrôle est alors responsable
de tout ce qui se passe sur la surface de jeu et toute bille
tombant dans une poche (même la bille noire numéro
8) pendant cette période lui donnera bénéfice
du point ou lui coûtera une pénalité selon
la couleur (la règle 5c s´applique).
d) La partie est terminée dès que la bille noire
numéro 8 est empochée dans l´une des 6
poches et que toutes les autres billes ainsi que la blanche
se sont arrêtées.
e) Avant un tir, lorsque la bille blanche est en contact avec
une autre bille :
1er cas : Si cette bille est une bille de son groupe, le point
est fait à l´origine et le joueur peut simplement
écarter la blanche en la jouant sans que celle-ci aille
toucher d´autre billes, il peut également toucher
une bille adverse (voir 5s) ;
2ème cas : si ce n´est pas une bille de son groupe,
le joueur devra jouer la bille blanche et touche une de ses
billes (voir 5s).
9. Pat
Situation très rare où la (les) bille(s) restant
à jouer par l´un des joueurs n´est (ne
sont) plus légalement accessible(s) en “TIR”
direct ou indirect, la bille blanche ne disposant plus d´un
passage suffisant pour atteindre la (les) bille(s) concernée(s).
Dans ce cas, la partie sera rejouée sans qu´aucune
pénalité ne soit infligée.
De même, après plusieurs tirs, si l´arbitre
considère que le jeu des joueurs ne fait plus évoluer
la partie, il pourra, après avoir averti les joueurs,
faire rejouer la partie sans qu´aucune pénalité
ne soit infligée.
Non évolution du jeu : Dès le début de
la partie, le temps de réflexion des joueurs entre
chaque tir et ce jusqu´à la fin de la partie,
ne devra pas excéder 1 minute. En cas de dépassement
important et répété, l´arbitre
pourra sanctionner le joueur fautif en annonçant une
faute au bénéfice de son adversaire. |